La décision paraîtra anecdotique à certains mais elle a une valeur hautement symbolique pour les journalistes du Groupe profession santé (GPS) qui souhaitent la porter à la connaissance de leurs lecteurs. La direction de GPS a paraphé, mercredi 30 septembre, une charte éthique dans laquelle elle s'engage à garantir l'indépendance éditoriale de ses titres de presse (Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien, Décision Santé, Infirmiers.com et Le Généraliste).
Élaboré et adopté par la Société des journalistes de GPS, réactivé en octobre dernier, ce texte de 5 pages (lire en version intégrale ci-dessous) rappelle ni plus ni moins les droits et les devoirs des journalistes, des dirigeants, des propriétaires du groupe et de ses actionnaires.
Ce document inscrit noir sur blanc les principes déontologiques élémentaires du journalisme auxquels adhèrent déjà pleinement les rédacteurs de nos titres.
Mais rappeler les règles vertueuses ne fait jamais de mal.
Valeurs inaliénables
En vertu de cette charte, les journalistes du groupe s'engagent à n'accepter aucun avantage ni présent susceptible de nuire à leur indépendance ou de toucher pour la rédaction de leurs articles d'autres salaires que ceux assurés par leur employeur. Les collaborateurs du groupe font en sorte d'éviter toute confusion entre le contenu rédactionnel et la communication publicitaire. « Aucun journaliste titulaire membre d'une rédaction ne peut écrire ou éditer un contenu qui a fait l'objet d'une transaction commerciale avec le groupe », précise la charte. Les contenus promotionnels ou publi-rédactionnels doivent d'ailleurs être identifiés comme tels. Leur typographie, iconographie et mise en page ne doivent pas prêter à confusion avec les articles des journalistes des rédactions.
Ce texte rappelle que l'intérêt d'informer le lecteur prime sur tout autre. À ce titre, un journaliste ne doit accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ou de l'équipe commerciale, quant au choix des sujets ou leur traitement. La direction du groupe s'engage pour sa part à assurer aux journalistes « la sécurité matérielle et morale, base de leur indépendance ».
À l'heure où les fake news gagnent du terrain sur les réseaux sociaux, le respect de ces valeurs est fondamental pour gagner dans la durée la confiance de nos lecteurs.
OMS
Covid-19 : plus de deux millions de morts en Europe
Exercice pluriprofessionnel
Les généralistes exerçant en groupe ont un temps de travail plus faible et des activités plus diversifiées
Numérique
Dossiers médicaux électroniques : le bilan en demi-teinte des médecins américains
Les défis du prochain quinquennat
Le big bang des études et ses suites
Les commentaires sont fermés pour cet article