Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale (PLFRSS) entamé lundi 6 février, le gouvernement a déposé un amendement qui prévoit une majoration de 750 millions d'euros de l'objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam) pour l'année 2023.
Cette augmentation vise « à tirer les conséquences des annonces faites par le Président de la République lors de ses vœux aux acteurs de la santé le 6 janvier 2023 et qui auront un impact sur les dépenses de l’assurance maladie en 2023 », peut-on lire dans l'amendement 20538.
150 millions de rallonge pour les soins de ville
En plus de la rallonge de 600 millions d'euros pour le budget des hôpitaux en 2023 (déjà annoncé hier dans le Généraliste), le gouvernement prévoit une majoration de 150 millions d'euros pour le sous-objectif soins de ville.
Cette majoration doit permettre « d’accompagner les négociations conventionnelles avec les professionnels de santé libéraux et notamment la mise en place du contrat d’engagement territorial ».
Cette dernière mesure a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale dans le cadre de la proposition de loi Rist « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé ».
Dr Rachid Amiry, médecin généraliste installé à Tétouan (Maroc)
« Passer par le généraliste avant de voir un spécialiste est un débat, sinon un combat ! »
CMGF 2023
Participez à notre grande enquête sur les rendez-vous non honorés
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans