La mort de René Teulade, père des RMO et des URML

Publié le 13/02/2014

Crédit photo : DR

L'ancien président de la Mutualité Française, puis ministre socialiste René Teulade, hospitalisé mercredi à Paris, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), est décédé jeudi. René Teulade était sénateur depuis 2008. Ministre des Affaires sociales du 2 avril 1992 au 29 mars 1993 dans le gouvernement Pierre Bérégovoy, il ocupait alors l’avenue de Ségur en tandem avec Bernard Kouchner (ministre de la Santé).

Il restera comme l’auteur de la "loi Teulade" qui a posé les principes de la maîtrise médicalisée : fixation pour la première fois d’objectifs quantifiés nationaux (OQN) pour les dépenses de santé et mise en place des Références Médicales Opposables, les fameuses RMO, définition pour la première fois du "dossier médical" (on ne parlait pas encore de DMP...) et coup d’envoi du chantier de codage des actes... Ces dispositions seront déclinées dans la convention d’octobre 1993 pour réguler les pratiques médicales. Le même texte est à l’origine de la mise en place des URML, les Unions Régionales de Médecins Libéraux, qui organisent pour la première fois la représentation de la médecine libérale au plan régional.

Ces dernièrs années, il avait été confronté à des problèmes judiciaires dans l’affaire de la Mutuelle de retraite de la fonction publique (MRFP) dont le verdict était attendu le 11 avril prochain.



Source : legeneraliste.fr