Economies : il y aura un PLFSS rectificatif en 2014

Publié le 16/04/2014

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le Premier ministre Manuel Valls a présenté mercredi en conseil des ministres le détail de l'ensemble des 50 milliards d'économies dans la dépense publique prévues de 2015 à 2017 et devrait reveni sur ce plan ce mercredi soir au 20 heures de France 2. Le premier ministre a confirmé que 21 milliards concerneront la Sécurité sociale, avec notamment une décision abondamment commentée : le gel des pensions du régime de retraite de base, ainsi que les retraites complémentaires.

Sur les 21 milliards prévus, 10 concerneront donc la branche maladie, avec un projet de loi de financement rectificatif pour la Sécu pour 2014 dont la teneur devrait être annoncé lors du prochain conseil des minbistres du 23 avril, puisque c’est ce jour-là que Manuel valls a prévu de présenter le "programme de stabilité" des finances publiques, qui devra refléter les économies budgétaires et le retour au 3% de déficit public en 2015.

Ce n’est pas la première fois qu’un PLFSS rectificatif est mis en place. Le précédent avait été mis en place par le gouvernement Sarkozy et concocté par Xavier Bertrand. C’est toujours le signe d’un endettement extrême de l’Etat et rarement de bonne augure pour les dépenses de santé...


Source : legeneraliste.fr