Le gouvernement mise particulièrement sur le modèle des CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) pour renforcer l’organisation des soins de proximité. Comme le rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué, l’objectif est la généralisation des CPTS sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.
Mais avant cela, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin le Bodo a présenté ce lundi 6 mars une mission « Tour de France » des CPTS.
Le but est de « faire un état des lieux des CPTS pour mesurer l’apport de ces communautés sur les territoires et identifier les facteurs clés de leur succès », explique le ministère.
Jusqu'au 15 juin
Trois personnalités qualifiées ont donc été désignées par le ministère pour mener à bien cette mission, parmi elles la généraliste Marie-Hélène Certain qui exerce aux Mureaux (Yvelines). Elle sera accompagnée par Albert Lautman, directeur général de la CPAM de l’Essonne, et Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS des Hauts-de-France.
La mission devra formuler des propositions d’évolution du dispositif « pour mieux lutter contre les inégalités d’accès à la santé », précise le ministère.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Conseil national de la refondation en santé et se termineront le 15 juin par la remise des propositions qui doivent être déployées dans la deuxième moitié de 2023.
Dr Rachid Amiry, médecin généraliste installé à Tétouan (Maroc)
« Passer par le généraliste avant de voir un spécialiste est un débat, sinon un combat ! »
CMGF 2023
Participez à notre grande enquête sur les rendez-vous non honorés
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans