Accès aux soins : Touraine nomme un "Monsieur tiers payant"

Publié le 12/02/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

La ministre de la Santé a de la suite dans les idées. Cinq mois après avoir lancé le chantier de la généralisation du tiers payant à l’horizon 2017, elle vient de nommer un inspecteur général des affaires sociales (IGAS) "directeur de projet" pour la généralisation du tiers payant. Hubert Garrigue-Guyonnaud, ancien directeur général de l’hôpital de Blois, puis du CHU de Tours est un spécialiste des questions hospitalières et de maîtrise des dépenses de santé, co-auteur d’un récent rapport de l’IGAS sur l’hôpital et d’un autre sur l’ONDAM.

Sa mission est à la fois large -"faire émerger dans les mois qui viennent les options stratégiques et techniques qui permettront de mettre en place un système simple et sécurisé," indique la ministre de la Santé- et précise : car "les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) devront accéder au dispositif avant la fin de l’année 2014".

Une nouvelle fois, Marisol Touraine se montre à la fois volontaire vis-à-vis des assurés, insistant sur sa volonté de "réduire les inégalités sociales de santé". Et rassurante vis-à-vis des blouses blanches, assurant que ce chantier permettra une simplification considérable des formalités pour l’ensemble des assurés ainsi que pour les médecins.


Source : legeneraliste.fr