40% des Français satisfaits de Marisol Touraine

Publié le 12/11/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

Marisol Touraine reste stable en novembre dans le baromètre Baromètre Clai/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay* et publié mardi. Avec 40% de Français satisfaits de son action, elle engrange un petit point de plus d’opinions positives par rapport à octobre, mais ne parvient pas à retrouver son bon score de septembre (46%), le meilleur depuis son retour dans ce Baromètre en mai. Comme si sa place confortée dans le gouvernement après le remaniement d’août, l’annonce de sa réforme santé avec la généralisation du tiers payant et peut-être sa gestion de la crise Ebola avaient accru sa visibilité dans l’opinion cet automne.

Si l’on en croit ce sondage, la ministre des Affaies Sociales reste moins populaire que Laurent Fabius (Affaires étrangères), toujours en tête avec 52% de satisfaits ou Jean-Yves Le Drian (Défense) à 46%. Elle est à égalité avec Fleur Pellerin (Culture) à 40% et devance Bernard Cazeneuve (Intérieur), 37%. A noter aussi qu"elle distance désormais son prédécesseur Xavier Bertrand (33%).

Il y a un mois un autre sondage -le Tableau de bord Ifop/Paris Match**- créditait la ministre de la Santé de 44% de bonnes opinions, une progression de quatre points par rapport à septembre, qui la voyait grimper de la 27e place à la 14e dans le classement de popularité des personnalités politiques.

Ces sondages récents montrent que la cote de la ministre de la santé est assez stable à mi-mandat, si l’on se réfère par exemple aux enquêtes d’opinion du printemps dernier.

*Sondage OpinionWay réalisé les 7 et 8 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans (méthode des quotas).

**Sondage IFOP réalisé les 9 et 10 octobre par téléphone auprès de 988 personnes représentaitves de la population française


Source : legeneraliste.fr