La ministre de la Santé a visité jeudi " le chantier d'un bâtiment ultra-moderne sur le site de l'hopital Edouard Herriot, qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation des Hospices Civils de Lyon (HCL), deuxième CHU de France.
Le gros oeuvre du nouveau bâtiment de 18.000 m2 de l'emblématique hôpital Edouard Herriot, construit en lieu et place de l'ancien pavillon H, vieillissant, est désormais achevé après 18 mois de travaux.
Il ouvrira ses portes en 2018 et abritera un plateau technique unique et ultra-moderne, regroupant sur un même lieu les blocs opératoires multifonctionnels --y compris la chirurgie ambulatoire--, les services de réanimation, l'imagerie d'urgence et l'imagerie interventionnelle.
"Cette modernisation est un projet hospitalier majeur pour la ville de Lyon", a souligné M. Collomb, également président du conseil de surveillance des HCL. Le nouveau bâtiment H "a été pensé pour le bien-être des patients et celui de ses futurs utilisateurs", a relevé Dominique Deroubaix, directeur général des HCL. le personnel médical et soignant a pu ainsi apporter des améliorations à son futur environnement de travail grâce à des locaux et équipements témoins construits à l'identique.
Suite à une réorganisation du service de santé des armées sur le territoire français et à un rapprochement avec les HCL, il a aussi fallu faire de la place aux services de six spécialités de chirurgie de l'hôpital d'instruction des armées Desgenettes.
Le coût de la première tranche du projet de modernisation de l'hôpital s'élève à 120 millions d'euros. La Ville de Lyon, le Grand Lyon (20 millions chacun) et l'Etat (40 millions) se sont engagés aux côtés des HCL (40 millions)
(Avec AFP)
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages