Spécial manif

Les Français soutiennent la manif des médecins, surtout s’ils sont de droite

Publié le 14/03/2015

Crédit photo : CORDELIA MOLLOY/SPL/PHANIE

La majorité (55%) des Français approuve la manifestation du monde médical, dimanche à Paris contre le projet de loi Touraine, selon un sondage Odaxa réalisé pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), Le Figaro et France Inter. Mais ce défilé divise néanmoins l’opinion. Ainsi, les sympathisants de gauche jugent que la manifestation n'est pas justifiée à 61%, tandis que ceux de droite soutiennent les médecins à 68%.

Même clivage sur la mesure phare du projet. La majorité de nos concitoyens reste favorable à la généralisation du tiers payant. 60% des sondés souhaitent en effet une généralisation de l'avance des frais lors des consultations, confirme ce sondage après d’autres. Les Français jugent que c'est une mesure "socialement juste" (65%). Mais là encore, si les sympathisants de gauche soutiennent largement le tiers payant (79%), ceux de droite sont majoritairement contre la mesure (54%).

Reste que nos concitoyens sont décidemment paradoxaux. Car s’ils souhaitent le tiers payant, ils comprennent aussi les inquiétudes des médecins : 65% pensent que la généralisation du tiers payant "générera effectivement un travail supplémentaire" pour les professionnels, 52% qu'elle "les pénalisera économiquement" et 58% qu'elle sera "économiquement coûteuse pour la société"...

Sondage réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes composé selon la méthode des quotas.

A partir de 13h30 dimanche, suivez en direct sur legeneraliste.fr la manifestation des professionnels de santé


Source : legeneraliste.fr