Après la CSMF, MG et la FMF, c'est au tour du SML de demander aux municipalités de rendre le stationnement des médecins gratuit lors des visites à domicile. Depuis plusieurs mois, les maires de Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Pau ou encore Limoges, ont en effet décidé de remettre en cause le Caducée, provoquant la colère des syndicats. Le SML a donc lancé à l'occasion du CMGF 2017 un disque de stationnement "Médecin en visite = stationnement gratuit. Merci pour les patients !" et invite les médecins à l'apposer derrière leur pare-brise en guise de protestation.
Philippe Vermesch, explique : "Les médecins doivent payer de 45 à 70 euros pour stationner. C'est une entrave à la mission de service public du médecin, à l'heure où les gens se plaignent qu'il n'y a pas assez de visites". Le président du SML ajoute que "cette pénalisation financière de professionnels (...) est tout bonnement scandaleuse, alors que la valeur de l’acte des médecins libéraux, déjà accablés de multiples charges, reste encore très sous-évaluée".
Une adresse mail, lesml@lesml.org est mise à la disposition des médecins afin de faire remonter toute verbalisation et constituer ainsi un dossier à remettre lors d'une prochaine rencontre du SML avec l'Association des maires de France.
La verbalisation d’un #médecin en visite est une entrave au service public ! @LE_SML se mobilise et lance l'Opération #stationnement ! pic.twitter.com/nNKw1IhrXZ
— Vermesch Philippe (@VermeschP_SML) 30 mars 2017
Violences sexistes et sexuelles
Le gouvernement signe une convention pour permettre le dépôt de plainte au sein des Maisons des femmes
Sécurité des médecins
Flambée des violences contre les médecins en 2022, en hausse de 23 %
Dépenses de santé
Un taux d'erreur de 10 % dans les comptes de l'Assurance maladie en 2022
Disparition
Hommage unanime au Dr Michel Combier, généraliste syndicaliste décédé le 9 mai