L’ARS Ile-de-France veut inciter à contacter le 15 ou les associations de libéraux

Publié le 13/01/2015

Crédit photo : SPL/PHANIE

"3h du matin, crise d'angoisse ou crise cardiaque?" L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a annoncé mardi le lancement d'une campagne de sensibilisation auprès des Franciliens pour les inciter à contacter le 15 avant de se déplacer aux urgences des hôpitaux.

Affichettes sur le mobilier urbain, encarts dans la presse et prospectus dans les cabinets médicaux, mairies et hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vont être diffusés à partir de mi-janvier et durant tout le premier trimestre 2015. L'objectif est "d'éviter les passages aux urgences inappropriés tout en assurant la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers", indique l'ARS Ile-de-France qui "souhaite renforcer chez les Franciliens le réflexe d'appeler avant de se déplacer.

Outre informer les usagers sur les missions de régulation médicale et d'orientation des Centres 15, l'ARS entend aussi leur faire connaître, par département, les associations de médecins de garde disponibles, via notamment le site medecinsdegarde.org. En 2012, 18 millions de passages ont été enregistrés dans les services d'urgences en France, dont 3,5 millions étaient évitables, selon la Cour des comptes. Réorienter ces cas vers les médecins de ville pourrait représenter environ 500 millions d'économies par an à l'Assurance maladie, selon les magistrats financiers.


Source : legeneraliste.fr