Cela commence comme un fait divers a priori anodin. Qui, pour les professionnels de santé du village lorrain de Domèvre-en-Haye et ses 460 habitants, prend rapidement la forme d’un sérieux effet papillon.
À l’origine ? Le vol, en début d’année, de 1 000 mètres de câbles dans une commune voisine. Résultat, les micro-coupures continuelles sur le réseau téléphonique et l'accès Internet, « qui étaient déjà pénibles pour assurer l’envoi des feuilles de soins électroniques et la lecture des cartes vitales des patients », se transforment, début février, pendant cinq jours pleins, en arrêt quasi-total des connexions. « Nous n’avions plus de réseau », poursuit le Dr Jean-Christophe Cronel, le généraliste du village.
Pendant cette période, le praticien a dû faire face aux décès de deux de ses patients : « Une dame qui approchait les 90 ans et dont je n’ai reçu les compte-rendus de biologie qu’après sa mort. Et un homme qui souffrait de schizophrénie qui s’est pendu. Il n’arrivait pas à me joindre parce que rien ne passait ». Convaincu qu’une telle situation n’aurait pas duré aussi longtemps dans la plus grande ville voisine, Nancy, le Dr Jean-Christophe Cronel a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et veut ainsi alerter sur l’abandon des campagnes.
François Petty
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages