Les agressions de médecins sont malheureusement devenues monnaie courante. Celle subie, dimanche 30 décembre, par un médecin généraliste de Montpellier, s'est déroulée dans des circonstances inattendues.
Alors qu'il venait d'achever sa journée de travail et s’apprêtait à rentrer chez lui, le praticien a été racketté à l'issue d'un accident de la route, selon une information de France Bleu Hérault. Percuté par une voiture qui venait de griller un stop, le généraliste a vu le conducteur fautif prendre la fuite avant de revenir accompagné d'une dizaine de personnes.
Extorqué de 200 euros
Le médecin a été contraint de retirer 200 euros à un distributeur et de les remettre à son agresseur sous la menace. Ce dernier a été rapidement retrouvé par les policiers de la brigade anticriminalité grâce au signalement donné par le médecin et à la vidéosurveillance, précise la radio locale. Placé en garde à vue, ce jeune homme de 21 ans, qui conduisait sans avoir le permis la voiture d'un ami (pas assurée), a reconnu les faits et devrait être rapidement jugé.
Les agressions de médecins, qui ont dépassé le cap symbolique des 1 000 incidents déclarés, se déroulent majoritairement au cabinet (56 % des cas), ou dans le cadre d'une activité en établissement de soins (13 %). Selon les statistiques de l'Ordre national des médecins, seules 44 agressions sur 1 035 déclarées (4 %), s'étaient déroulées en 2017 dans la rue ou sur la voie publique.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages