Le chirurgien et l'anesthésiste du Kremlin Bicêtre devront attendre le 9 décembre pour être fixé sur leur sort. Mais pour l'heure, le procureur de Crétail a requis 12 à 18 mois de prison avec sursis à l'encontre du premier et 8 à 10 mois avec sursis pour la seconde. Les deux médecins comparaissaient pour le décès de Camille, 6 ans, décédée d'une septicémie après une opération en 2009 au CHU du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Une amende de 45.000 euros a aussi été requise contre l’AP-HP, qui gère l'établissement.
"J'y pense tous les jours. (...) Ses parents me l'avaient confiée, j'assume toute la responsabilité", a déclaré d'emblée le chirurgien, 69 ans, à propos de la petite fille arrivée le 25 septembre 2009 dans son bloc opératoire pour une intervention "de Cohen" pour mettre un terme à ses infections urinaires chroniques.
La veille, un germe infectieux a été détecté dans les urines de la fillette, mais ni lui, ni l'anesthésiste qui l'accompagne ne consulteront les résultats de cet examen obligatoire. Cela "aurait dû conduire au report de l'intervention chirurgicale", selon un collège d'experts mandatés lors de l'instruction..
"Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai oublié de vérifier. En 35 ans de chirurgie, j'ai toujours tout vérifié", a regretté le praticien, depuis à la retraite. L'anesthésiste, 44 ans et toujours en poste au même CHU, a rejeté de son côté toute responsabilité, expliquant, comme lors de l'instruction, que les résultats du fameux examen ne figuraient pas dans le dossier d'anesthésie mais dans celui de chirurgie. Les experts avaient également reproché à cette dernière de ne pas s'être déplacée au chevet de la fillette, qui se plaignait de douleurs, trois jours après l'intervention. L'interne de garde qui a examiné Camille "ne m'a pas sollicité pour aller la voir", s'est défendue la professionnelle, dont l'avocat a plaidé la relaxe.
CMGF 2023
Participez à notre grande enquête sur les rendez-vous non honorés
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021