« Laissez-nous travailler ! Laissez-nous soigner », voilà le mot d’ordre des différents syndicats et associations de soignants qui prendront part demain à « La journée des soignants ». Une vingtaine d’organisations, de médecins libéraux (UFML, Le Bloc) mais aussi, entre autres, des radiologues (URF), des infirmières (Convergence Infirmière), des kinés (Alizé) ou encore des orthophonistes (ORA, FOF) ... participeront dans 12 villes de France à des rassemblements statiques. « Nous distribuerons des flyers à la population pour leur expliquer comment les politiques de santé depuis des années sont en train de détruire le système de santé » explique Jérôme Marty, président de l’UFML, qui sera du rassemblement.
« Lutter contre des réformes mortifères » donc mais aussi revendiquer le fait que les professionnels de santé « sont capables de s’organiser seuls ». En effet, en cette période de campagne électorale, le mouvement veut faire entendre sa voix pour un système de santé avec des décisions partagées : « Depuis des années, on est en échec car nous les soignants on se bat toujours contre les réformes en aval, souligne le Dr Marty, là on réclame un système tripartite où les soignants et les patients aient le droit de gouverner tout comme les administratifs ». La date de ces rassemblements n’a pas été choisie au hasard alors que le soir se tiendra le débat de l’entre-deux tours des primaires de droite. « La journée des soignants » veut donc également imposer le thème de la santé dans le débat présidentiel « car en trois débats il en a été question 1 minute » regrette Jérôme Marty.
Le programme
Paris: République-10h30-17h00; Amiens: Place Marie Sans Chemise-10h30-17h00; Bordeaux: Place Pey Berland-10h30-17h00; Dijon: Place Dacry-10h30-17h00; Lyon: Place Bellecour-10h30-17h00; Marseille: Vieux Port-10h30-17h00; Montpellier: Place de la Comédie-10h30-17h00; Nancy: Place André Maginot-10h30-17h00; Rennes: Place de la Mairie-10h30-17h00; Strasbourg: Place Kléber-10h30-17h00; Toulon: Place des Lices-10h30-17h00; Toulouse: Place Saint Etienne-10h30-17h00
CMGF 2023
Participez à notre grande enquête sur les rendez-vous non honorés
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021