Exercice

Sur le divan... chez le médecin généraliste !

Publié le 10/10/2014
[[asset:image:3006 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":["DR"],"field_asset_image_description":[]}]]

Voilà une innovation qui pourrait un jour s’inviter dans les cabinets médicaux de demain ! La marque Promotal a mis au point un fauteuil électronique qui -un peu comme chez le dentiste ou le gynécologue- ambitionne de remplacer la table de consultation classique du généraliste.

Les promoteurs de ce nouveau matériel avancent les résultats d’une étude menée auprès de 200 médecins européens dont la plupart français ont pointé une inégalité de traitements face à la mobilité des patients dans les cabinets médicaux. Il est également apparu que la manipulation des patients sur la table était parfois longue et pas pratique en fonction du type de patients. Enfin, les questions de risques de TMS auxquels sont exposés les professionnels de santé ont également été soulignés.

[[asset:image:3021 {"mode":"small","align":"right","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]

C’est à partir de ce constat que le fabricant a basé la conception de ce nouveau fauteuil appelé eMotio. Le médecin peut activer en pressant sur unbouton plusieurs positions pour différents examens cliniques (position assise, allongée, pour examen gynécologique ou pédiatrique). Un dispositif sans doute plus pratique et confortable pour le patient. Seul bémol : il faudra toutefois dépenser entre 3 800 et 4 500 euros hors taxe pour ce fauteuil contre environ 1000 pour une table d’examen standard.


 


Source : legeneraliste.fr