La Chalosse, au milieu des Landes, est une zone d’intervention classée fragile par l’agence régionale de santé. Mais à Samadet, village de quelque 1 200 habitants, les généralistes de la maison de santé de la commune ont trouvé une réponse originale autour du travail en équipe.
« J’ai découvert cette MSP durant mon stage de médecine générale, il y a une dizaine d’années, peu de temps après sa création par le Dr Catherine Tauzin. Le principe m’a tout de suite plu et j’ai voulu intégrer le dispositif, comme mon confrère Brice Aimé », se souvient le Dr Marco Romero, l’un des trois généralistes de l’établissement.
Un vrai travail d’équipe, à tel point qu’ils partagent leurs honoraires. « En fonction des contingences respectives, on se remplace mutuellement. À l’arrivée, c’est équitable. »
Une organisation qui permet au Dr Romero de réaliser en moyenne 25 consultations par jour, de bénéficier d’un jour de repos par semaine et de prendre environ neuf semaines de vacances chaque année. Une quatrième recrue doit bientôt rejoindre les généralistes de la MSP, qui compte une quinzaine de professionnels de santé.
François Petty
OMS
Covid-19 : plus de deux millions de morts en Europe
Exercice pluriprofessionnel
Les généralistes exerçant en groupe ont un temps de travail plus faible et des activités plus diversifiées
Numérique
Dossiers médicaux électroniques : le bilan en demi-teinte des médecins américains
Les défis du prochain quinquennat
Le big bang des études et ses suites