Alors que le risque d'une pénurie d'électricité et de gaz apparaît de plus en plus probable dans les prochains mois, les Libéraux de santé (LDS)* appellent le gouvernement « à exclure les lieux d’exercice des professionnels (cabinets, officines et laboratoires) des éventuels rationnements ».
Dans leur communiqué, diffusé ce mercredi 7 septembre, le regroupement de syndicats rappelle que le gouvernement « a d'ores et déjà précisé que les hôpitaux, les installations de la défense, les établissements industriels à risque ou les éclairages publics nécessaires pour la sécurité ne seront pas concernés » par les rationnements.
Ils attendent donc que le gouvernement applique, pour eux, la même mesure afin « d'assurer la continuité des soins pendant la période hivernale ».
Un appel à la responsabilité de chacun
« À l’aube d’une période tendue pour l’approvisionnement en énergie, les Libéraux de santé invitent l’ensemble des professionnels à adopter un comportement sobre vis-à-vis de leur consommation d’énergie, et à participer à l’effort collectif pour éviter au maximum les rationnements », concluent-ils.
*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 11 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO. Selon le regroupement de syndicats tous « partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité) ».
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages