A la suite d’une demande de renseignement, j’ai eu l’occasion de consulter un de ces sites qui permettent aux patients de noter leur médecin. Mieux vaudrait dire, noter un médecin qu’ils ont rencontré une seule fois (donc hors médecin traitant et en dehors d’une garde). Pas un seul commentaire élogieux.
De toute évidence, les rares commentaires déposés sont en provenance d’extrémistes ayant un problème avec la société, et qui se vengent sur un médecin par des attaques personnelles dans le cadre d’une relation privée, dans un cadre privé, avec impossibilité pour le médecin d’avoir un droit de réponse face à un commentaire anonyme, pour lequel il n’est même pas sûr que l’auteur ait consulté lui-même le médecin concerné.
Pire, si le médecin était contacté, il considérerait que ce qu’il a fait ou dit est en accord avec les recommandations officielles. Critique d’une attente trop longue pour l’un, critique d’une non-prescription sans doute réclamée et non justifiée pour un deuxième, critique concernant une visite exigée et sans doute totalement injustifiée pour un troisième, d’autres encore, avec une interprétation des faits digne d’un délire, ça vaut le coup de les lire au moins une fois.
Nous vivons dans une société qui donne le droit de critiquer ce qui est du domaine public, mais certainement pas ce qui ressort du domaine privé, sans aucune vérification possible sur l’exposé des faits. Heureusement, ces commentaires sont rares et isolés sur un médecin donné, mais ce n’est pas une raison pour que le droit privé soit bafoué par des sites à la recherche de ressources financières faciles, ce qui est une forme de violence pour faire volontairement mal, sur une personne et non sur une entreprise. Je suppose qu’en haut lieu, cette permissivité lamentable fait partie du puzzle de destruction progressive de la médecine libérale.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages