Du 22 au 29 octobre dernier, le Dr Thierry Venier n’était pas en vacances mais en grève. Le généraliste de Buzançais (Indre) a fermé son cabinet pendant 8 jours pour protester contre les agressions verbales téléphoniques dont est victime sa secrétaire. Dans une interview à La nouvelle République, le généraliste explique devoir gérer des patients « de plus en plus exigeants, qui ne supportent pas de ne pas avoir un rendez-vous sous quarante-huit heures pour des broutilles » et qui s’en prennent ainsi à sa secrétaire. « Cela ne concerne peut-être que 5 % de la patientèle, mais cela suffit à nous gâcher la vie et notre travail », estime le généraliste.
Un service minimum assuré
Le Dr Venier a informé la population de sa décision lors du conseil municipal du 25 octobre. Il a tout de même conservé pendant sa période de grève son activité de médecin coordinateur pour l’hôpital, ses gardes et certaines urgences, « pour ne pas engorger », les cabinets de ses confrères. Ce coup de gueule du médecin a permis de faire remonter les soucis similaires rencontrés par d’autres secrétaires dans des cabinets différents. Le président de l’Ordre des médecins de l’Indre, le Dr Thierry Keller a d’ailleurs soutenu le Dr Venier, jugeant que l'incivilité était un problème « qui nous touche tous » (lire notre article "Comment gérer les patients indélicats?")
Pour limiter le problème, le généraliste évoque notamment la possibilité de constituer une liste noire des patients problématiques.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages