Les Français aiment toujours autant leur médecin généraliste. Selon une enquête OpinionWay pour l'Académie nationale de médecine présentée ce mardi, 92 % des Français ont une bonne image de leur médecin personnel, dont 48 % une très bonne image. Les autres spécialistes suivent de très près les omnipraticiens avec 91 % d'opinion positive ainsi que les pharmaciens (89 %).
Sérieux et compétents mais pressés et cupides
Les interviewés saluent notamment le professionnalisme de leur médecin de famille. Ils qualifient les généralistes de « sérieux » (93 %), « compétents » (90 %), « impliqués et passionnés » (84 %), « humains » (82 %) et « dévoués » (78 %). Mais les praticiens ne sont pas exempts de critiques. Les répondants estiment qu'ils sont aussi « pressés » (74 %), « intéressés par l'argent » (58 %), « stressés » (57 %) ou encore « distants » (39 %).
Les difficultés actuelles du système de santé sont également ressenties par les patients. Si huit Français sur dix estiment encore que le système français est encore un des meilleurs au monde, 73 % déplorent une médecine moins humaine et 61 % estiment que le système est moins performant que par le passé. La dégradation de l'égalité d'accès aux soins et des remboursements ou encore l'allongement des délais pour obtenir un rendez-vous chez le médecin sont les éléments mis en avant.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages