Coronavirus, le ministère de la Santé recense toutes les solutions de téléconsultation

Par
Publié le 17/03/2020
teleconsultation

teleconsultation
Crédit photo : GARO/PHANIE

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les autorités sanitaires ont recommandé aux professionnels de santé de faire appel à la téléconsultation dès que possible. Un arrêté a été publié pour faciliter l’accès à la téléconsultation pour les patients et les professionnels et de nombreuses plateformes ont fait savoir qu’elles donnaient accès gratuitement aux médecins à leurs solutions de téléconsultation.

Pour aider les médecins à s’y retrouver parmi la multitude d’offres en service, le ministère de la Santé va les recenser. « De par l’urgence à apporter au plus vite de la lisibilité aux professionnels de santé sur les fonctionnalités différenciantes leur permettant de choisir de manière éclairée un logiciel de téléconsultation », sur le site telemedecine-covid19.esante.gouv.fr, l’agence du numérique en santé (ANS) invite les « offreurs de solution », de « consultation ou de suivi à distance en lien avec l’épidémie de Covid-19 » à se faire connaître.
Via ce formulaire, ils doivent notamment renseigner le type de patientèle pris en charge, le territoire, la vidéotransmission, les différents types de partage de document : du patient vers le médecin ou l’inverse, la planification du rendez-vous, le paiement de l’acte, la facturation à l’assurance maladie et les différents critères de sécurité, sur la protection des données notamment. La liste sera rendue publique ce mardi dans la journée. 


Source : legeneraliste.fr