Baptiste Beaulieu a l’habitude de prendre la plume pour parler de son quotidien de médecin, de ses relations avec les patients. Le blogueur se confie dans des billets postés depuis cinq ans sur son site « Alors voilà ». Le jeune généraliste qui vient de sortir un nouveau roman « La ballade de l’enfant gris » a décidé d’utiliser un nouveau média, la vidéo, pour parler d’un sujet délicat : les retards des médecins.
À la suite d’un message d’une de ses connaissances sur les réseaux sociaux se plaignant des retards systématiques des médecins, Baptiste Beaulieu a décidé d’expliquer pourquoi lui aussi il avait souvent une heure de retard. Le généraliste détaille son emploi du temps de chaque jour et les « contretemps » qui ont créé cette situation. Une patiente avec des idées suicidaires le lundi, un SDF poignardé en bas de la rue déposé par les policiers le mardi, un patient qui a fait un infarctus le mercredi etc. Le généraliste veut croire que les patients sont rassurés de savoir qu’ils ont en face d’eux « un médecin qui est prêt à attendre trois quarts d’heure, une heure, pour être avec eux pour les écouter » explique-t-il.
« Si votre médecin a une heure de retard c’est que 9 fois sur 10 il a une raison qui est plus importante que votre propre emploi du temps » souligne-t-il. Cet effort de pédagogie à destination des patients est d’autant plus important pour Baptiste Beaulieu que « le manque de communication des deux côtés » peut amener à de l’agressivité. « Moi-même ça m’est déjà arrivé de me faire agresser, de devoir porter plainte à cause de certains patients qui confondaient médecine gratuite et médecine paillasson » explique le médecin dans sa vidéo. Éviter ce genre de situation « passe par une meilleure compréhension des deux camps » selon lui. Le généraliste regrette d’ailleurs d’avoir oublié dans sa vidéo de mentionner qu’il est aussi important que le médecin remercie ses patients d’avoir patienté...
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages