Une petite musique bucolique sur laquelle défilent des images de plages, coucher de soleil, char à voile ou restaurant. Cela pourrait être une vidéo d’un quelconque office du tourisme, mais c’est en réalité un montage partagé sur Facebook par la boulangère de Cherrueix, une commune d’Ille-et-Vilaine, pour recruter un généraliste.
Entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel, le village de 1 150 habitants va bientôt perdre un de ses deux généralistes. Le 31 mars, le Dr François Goblé mettra fin à trente-deux ans d'activité. Depuis un an, le médecin cherche un successeur mais sans succès. C’est donc la boulangère de la commune, Ségolène Bertot qui a décidé de prendre le relais en partageant cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Un clip déjà vu près de 40 000 fois
« Entre le Mont Saint-Michel et Cancale », « première commune balnéaire », « très forte en iode », « une maison médicale avec déjà un médecin, 2 kinésithérapeutes, cinq infirmiers et un pharmacien », « à 2 heures de Paris », « riche en associations multiples », « tout est réuni pour que votre vie soit exceptionnelle »... L’annonce ne manque pas de superlatifs pour tenter d’attirer un généraliste à Cherrueix.
Plus de 37 000 vues et de 1 300 partages, le côté viral des réseaux sociaux joue en tout cas pour l’instant bien son rôle. « Ça été mis en Pologne, traduit en polonais. Ça va être traduit en anglais, ça a été traduit en espagnol et aussi au Maroc (...) Ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de médecin qui réponde à cette annonce », explique Ségolène Bertot à Sud Radio.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages