À croire que l’on en veut vraiment aux futurs médecins ! La semaine dernière, le conventionnement sélectif était remis sur la table par des députés du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale. « Ce genre de mesure ne peut que décourager les jeunes médecins, les incitant à se tourner vers d'autres modes d'exercice », avaient répondu l'ANEMF, l'ISNI, l'ISNAR-IMG, l'ISNCCA, REAGJIR et le SNJMG dans un communiqué commun. La proposition avait ensuite été rejetée en commission des affaires sociales.
Ce dimanche, le vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, s’est prononcé en faveur d’une installation contrainte des jeunes médecins nouvellement diplômés. Sur France Inter, le député s’est montré offensif : « Je souhaite qu'à l'issue d'une école de médecine, chaque jeune médecin soit désormais contraint, je dis bien contraint, pas incité, de s'installer deux à trois ans dans un territoire dit sous-doté. » « La droite n'a jamais voulu s'attaquer à cette question, par peur de la pression corporatiste, de l'Ordre des médecins », a-t-il ajouté.
Cette déclaration a agacé la communauté de médecins généralistes de Twitter, qui n'a pas manqué de répondre à Guillaume Peltier.
Être condamné à 1 an d’inéligibilité en 2002 par le @Conseil_constit pour invalidation des comptes de campagne permet-il de donner des leçons de civisme et de probité ?
— Dr Franck Chaumeil (@FranckChaumeil) 14 janvier 2018
Et si Guillaume Peltier allait plus simplement se faire cuire le fion? pic.twitter.com/2DtZ4mvPBa
— Christian Lehmann (@LehmannDrC) 14 janvier 2018
Et si on avait contraint @G_Peltier à exercer au moins trois ans pour l’éducation nationale au debut de sa carrière?...( en 2000 se met en congé de l’éducation nationale nous dit wikipedia pour être permanent du MPF )
— DrMartyUFML (@Drmartyufml) 14 janvier 2018
En 2012, le Pr Dominique Perrotin, alors président de la Conférence des doyens, s'était déclaré « favorable à un devoir de service public de deux à trois ans (des médecins) vis-à-vis de la nation » dans une interview au « Quotidien du médecin ». La même année, l’Ordre avait quant à lui proposé, avant de se raviser, que les jeunes médecins exercent leur profession dans leur lieu de formation durant au moins cinq ans.
Violences sexistes et sexuelles
Le gouvernement signe une convention pour permettre le dépôt de plainte au sein des Maisons des femmes
Sécurité des médecins
Flambée des violences contre les médecins en 2022, en hausse de 23 %
Dépenses de santé
Un taux d'erreur de 10 % dans les comptes de l'Assurance maladie en 2022
Disparition
Hommage unanime au Dr Michel Combier, généraliste syndicaliste décédé le 9 mai