« Nous sommes une commune de 3 270 habitants dont l’un de nos deux généralistes a pris sa retraite à la fin de l’année dernière. Nous sommes à la recherche d’un nouveau praticien pour le remplacer », explique d’emblée le directeur général des services de la municipalité de La Tessoualle, Stéphane Morinière.
Une situation jusqu’ici inédite pour ce responsable communal et ses administrés. Jusqu’à ces vingt dernières années, l’installation de généralistes dans cette agglomération distante de cinq kilomètres de Cholet n’avait pas posé de difficultés particulières. « Nous ne sommes pas un désert médical, mais maintenant, en lisant à droite, à gauche la difficulté des régions à trouver un généraliste qui s’installe, nous nous inquiétons », poursuit Stéphane Morinière. Qui lance un appel. « Nous sommes en phase de construction d’un pôle de santé incluant infirmiers, psys, ostéos et podologues. Et nous l’espérons, au moins un généraliste ».
L’établissement devrait sortir de terre en 2025. Contact a été pris avec une commune voisine dont l’un des généralistes est aussi maître de stage, afin de trouver de potentielles nouvelles recrues.
François Petty
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages