Et si la petite ville de Lectoure (4 000 habitants) avait trouvé la bonne formule pour attirer de nouveaux généralistes ? Sa MSP vient en effet d’en recruter deux, dont le Dr Hélène Renard, qui a même quitté son ancien cabinet dans le Maine-et-Loire pour venir s’installer dans le Gers.
« C’est surtout mon mari qui est responsable, sourit-elle. C’est un amoureux de la région et cela faisait longtemps qu’on caressait l’idée de venir y habiter. Nos enfants sont grands maintenant, alors on a décidé de sauter le pas ». Au cours de ses « repérages » durant leurs vacances d’été, le Dr Hélène Renard rencontre l’équipe de la MSP.
« J’ai été super bien accueillie. Leur enthousiasme, l’ambiance, le travail en équipe pluripro m’ont donné envie de les rejoindre, d’autant que je connais bien l’exercice en milieu semi-rural, c’est ce que j’ai fait pendant dix-sept ans », témoigne-t-elle. Reste maintenant à attirer les plus jeunes. Avec l’Anemf et l’Isnar-IMG, la MSP du Lectourois y travaille en organisant des « visites découvertes » de leur région à destination des carabins.
François Petty
OMS
Covid-19 : plus de deux millions de morts en Europe
Exercice pluriprofessionnel
Les généralistes exerçant en groupe ont un temps de travail plus faible et des activités plus diversifiées
Numérique
Dossiers médicaux électroniques : le bilan en demi-teinte des médecins américains
Les défis du prochain quinquennat
Le big bang des études et ses suites