En amont de la future négociation conventionnelle ACI début janvier 2019, qui déterminera les règles de financements des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) (lire notre dossier), la nouvelle organisation qui les fédère (FCPTS) a organisé la semaine dernière un premier comité pour échanger avec les syndicats de professionnels de santé. « Le principal objet de ce comité d’interface est d’avoir au sein de la FCPTS un lien quasi organique entre les professions », a expliqué mercredi le généraliste Claude Leicher, président de la fédération. Dix des douze professions (médecins, infirmiers, pharmaciens…) concernées par les CPTS étaient représentées.
Bien qu’elle laisse aux syndicats représentatifs des professions de santé, légitimes selon elle, le soin de négocier avec l’Assurance maladie - la FCPTS ne participera pas à cette négociation – la fédération a profité de ce comité pour formuler ses demandes.
Elle a ainsi plaidé pour la mise en place d’indicateurs « qui permettent de connaître les moyens financiers dont disposeront les CPTS pour fonctionner », a expliqué Claude Leicher. Ces indicateurs devront préciser le nombre de professionnels impliqués, la population couverte par les projets de santé ou encore les missions de ces communautés.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages