On reprend les mêmes mais dans un ordre différent. Comme chaque année le magazine Le Point vient de publier son classement des 50 meilleurs hôpitaux publics. Comme l'année dernière le CHU de Bordeaux arrive en tête devant celui de Toulouse qui gagne une place sur celui de Lille qui rétrograde donc. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Tours (5e, en hausse), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (6e, en baisse), le CHU de Grenoble (7e) le CHU de Nantes (8e, en baisse), le CHU de Nancy (9e, en hausse) et le CHU de Rennes (10e) complète ce top 10.
Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Six nouvelles activités ont été intégrées (chirurgie de la cornée, des tumeurs du cerveau...) pour établir cette évaluation 2017. Les établissements spécialisés apparaissent, eux, dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...).
Du côté du classement des cliniques pas de changement puisque pour la 8e année consécutive, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (agglomération rennaise) est en tête des 50 meilleures cliniques de France.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages