[VIDEO] Le nalméfène pourra être prescrit par les généralistes

Publié le 27/02/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

L’horizon est en train de se dégager concernant les nouveaux traitements du sevrage alcoolique. Alors qu’on a appris en début de semaine que le baclofène bénéficierait bientôt d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation), Marisol Touraine a annoncé mercredi son intention d’accorder le remboursement au nalméfène, médicament qui a obtenu son AMM il y a un an et qui sera commercialisé sous le nom de Selincro®.

Interrogé à l’Assemblée Nationale par la députée et médecin Dominique Orliac (PRG, Lot), Marisol Touraine a très clairement annoncé la couleur : "je donnerai la possibilité à tout médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste de prescrire avec remboursement ce médicament". Ce faisant, elle a ainsi pris le contrepied de la position de la commission de transparence de la HAS qui préconisait de lier la prise en charge par la sécurité sociale à la prescription de cette molécule par des spécialistes d’alcoologie.

La ministre de la santé motive son choix, "compte tenu des enjeux majeurs que représente la lutte contre l’alcoolisme en France" et aussi par la place qu’elle compte attribuer aux généralistes, "pivot du système de santé" dans le cadre de la "Stratégie nationale de Santé". Le nalméfène sera disponible sur le marché, à l’issue de la négociation sur son prix de remboursement qui va maintenant être engagée a encore indiqué Marisol Touraine.

Voir la video
 

[[asset:brightcove_video:846 {"mode":"full","align":""}]]


 



Source : legeneraliste.fr