Enquête DIVA

Vaccination : les généralistes prennent la parole

Par
Publié le 29/09/2016
Alors que la concertation citoyenne engagée par la ministre de la Santé pour relancer le processus de vaccination en France touche bientôt à sa fin, la SFMG prend la parole et monte au créneau pour faire entendre la voix des généralistes dans ce processus. Sur la base des résultats de son enquête DIVA qui a analysé les facteurs influençant l’engagement des médecins dans la vaccination, elle énonce trois recommandations susceptibles d’aider le praticien à s’engager plus avant. Une démarche qui devrait trouver un écho. Dans un entretien accordé au « Généraliste », le Pr Alain Fisher, coordinateur de la concertation, place le généraliste en première ligne.
Ouverture

Ouverture
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

S’il fallait encore une preuve pour dénoncer la défiance de notre population à l’égard de la vaccination, une très récente enquête internationale conduite par les chercheurs du projet « Confiance dans les vaccins » de la London School of Hygiene and Tropical Medicine s’en est chargée. Elle révèle que la France se distingue des autres pays européens par une plus grande défiance envers les vaccins. Selon cette étude, quatre Français sur dix estiment en effet que les vaccins ne sont pas sûrs. C'est davantage que partout ailleurs.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.

1€ le premier mois puis 7€50/mois

(résiliable à tout moment)