Syndrome post-thrombotique : pas d’effet préventif des bas de contention

Publié le 11/03/2014

Crédit photo : DR P. MARAZZI/SPL/PHANIE

Le port des bas de contention ne serait pas efficace pour prévenir la survenue d’un syndrome post -thrombotique après un épisode de phlébite. C’est le résultat d’une étude parue dans la livraison du 8 mars de la revue The Lancet.

Le syndrome post-thrombotique se définit par la présence de symptômes et/ou de signes veineux chroniques secondaires à une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs. Deux ans après la survenue d’une phlébite traitée par anticoagulants, sa prévalence est de l’ordre de 40% mais moins de 5% sont des formes cliniques sévères.

L’équipe du Dr Jeffrey Ginsberg et col., de l’université Mc Gill (Canda) a mené un essai randomisé comparant chez 806 patients ayant présenté une phlébite symptomatique proximale et suivis de 2004 à 2010, l’usage de bas de contention versus une contention « placebo » pour prévenir le syndrome post -phlébitique. L’incidence cumulative de ces syndromes a été de 14,2% chez les porteurs de bas de contention contre 12,7% chez ceux qui recevaient une contention « placebo ». Ces résultats ne sont donc pas en faveur du port systématique, dans un but préventif, des bas de contention après un épisode de phlébite, concluent les auteurs.


Source : legeneraliste.fr