L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé lundi vouloir porter plainte contre le groupe Lactalis, à la suite de la contamination de laits infantiles à la salmonelle.
« Saisie par des consommateurs inquiets, l'UFC-Que Choisir va déposer plainte pour tromperie auprès du procureur de la République de Paris à l'encontre de la société Lactalis afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances entourant la contamination de laits infantiles à la salmonelle et l'absence de détection de cette contamination », a indiqué l'association dans un communiqué.
L'association souhaite ainsi savoir « précisément ce qui s'est passé et ce qui a dysfonctionné ».
Cette plainte, qui sera déposée dans les prochains jours, s'ajoute à celle que devait déposer lundi le père d'une petite fille de trois mois qui a consommé un des laits concernés par le rappel mais n'est pas tombée malade.
27 nourrissons contaminés identifiés
Un total de 625 lots de laits infantiles sont visés par un retrait du marché en raison de risques de contamination par des salmonelles.
L'enquête « a permis d'identifier à ce jour 27 nourrissons (13 garçons et 14 filles) présentant une salmonellose à Salmonella sérotype Agona survenue entre mi-août et le 2 décembre », selon les derniers chiffres de l'agence Santé Publique France.
« Les familles de 24 nourrissons ont pu être interrogées. Parmi eux, 12 ont été hospitalisés en raison de leur salmonellose, tous sont sortis de l'hôpital et vont bien », a précisé l'agence sanitaire.
Avec AFP
Covid-19
Une version du vaccin Moderna ciblant Omicron autorisée au Royaume-Uni
Covid-19
L'EMA met en garde contre le risque d'anaphylaxie avec le vaccin de Novavax
Nutrition
L'Anses et le ministère de la Santé en chasse contre l'exposition alimentaire aux nitrites
Pneumologie
Appareils de ventilation et de PPC Philips : les conclusions inattendues du Comité d'experts de l'ANSM