Rougeole : plus de 23 500 cas en France depuis 2008

Publié le 02/06/2015

Crédit photo : SCIENCE SOURCE/PHANIE

Une épidémie de rougeole continue de toucher la France depuis quelques mois. En effet, près de 200 cas ont été déclarés dans le pays, dont plus de 150 en Alsace, depuis le départ de l’épidémie à la mi-Avril. L’InVS précise dans un communioqué que "malgré les actions conjointes des autorités de santé et des professionnels de santé pour sensibiliser au risque de résurgence, le virus continue de se diffuser progressivement en population générale", l’Institut précisant également que 9 de ces cas ont dû être hospitalisés depuis le 1er Janvier.

L’InVS, dans son rapport, indique que depuis 2008, la France a connu une flambée épidémique avec plus de 23 500 cas déclarés. Cas qui ont entrainé 1500 cas de pneumopathie grave, 34 formes neurologiques compliquées avec séquelles et 10 décès. Parmis ces décès, tous survenus lors de l’épidémie 2008-2011, 7 d’entre eux concernaient des personnes âgés de 10 à 30 ans et auraient pu être évités si elles "avaient été protégées de la maladie par un entourage immunisée", souligne l’institut.

Les autorités sanitaires, préconisent un taux minimum de couverture vaccinale de 95% chez les nourrissons, minimum nécessaire pour empêcher la circulation virale. Selon l’INPS, en dépit de progrès réalisés ces dernières années, la couverture vaccinale reste encore trop basse dans certaines régions. Sur les 146 cas alsaciens pour lesquels le statut vaccinal était connu, note-t-il, 136 n'étaient pas vaccinés et 9 n'avaient reçu qu'une seule dose de vaccin.



Source : legeneraliste.fr