Le pape François a rendu hommage jeudi aux scientifiques se dédiant à l'étude de la maladie de Huntington. "De vos efforts dépendent l'espoir de trouver le chemin vers la guérison définitive de la maladie, mais aussi d'améliorer les conditions de vie" des patients, a souligné le pontife, en bénissant "l'engagement" de généticiens et scientifiques présents lors d'une audience au Vatican avec des centaines de malades.
Toutefois leur a-t-il demandé de proscrire toute recherche utilisant des embryons humains. "Je vous encourage à le poursuivre toujours avec des moyens qui ne contribuent pas à alimenter une 'culture du rebut' qui parfois s'insinue aussi dans le monde de la recherche scientifique", a-t-il ajouté. Et de préciser son point de vue : "Certaines filières de recherche utilisent en fait des embryons humains en provoquant inévitablement leur destruction. Mais nous savons qu'aucune finalité, même si elle est noble en soi - comme une utilité pour la science, pour d'autres être humains ou pour la société - ne peut justifier la destruction d'embryons humains", a tranché le pape François.
Aux malades atteints par cette pathologie héréditaire et orpheline neurodégénérative, le pape a exprimé sa proximité. "Dans de nombreux cas, les malades et leurs familles ont vécu le drame de la honte, de l'isolement, de l'abandon", a-t-il déploré, jugeant qu'ils ne devaient plus vivre cachés, avant d'aller enlacer et embrasser des victimes souvent en pleurs.
Santé publique
Plaidoyer pour une campagne d'envergure sur la vaccination anti-HPV
Infectiologie
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo bientôt en France ?
Pharmacovigilance
L'hydroxyprogestérone pendant la grossesse remise en cause par l'Agence du médicament
Pharmacovigilance
Surrisque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont le père a été traité par valproate ?