Pourquoi les maladies infectieuses émergentes flambent

Publié le 31/12/2014

La multiplication des maladies infectieuses émergentes observées cette année est-elle ponctuelle ou présage-t-elle d’une véritable recrudescence de ces maladies ? « Il faut relativiser les choses et se rappeler que le phénomène n’est pas nouveau », répond le Pr Bricaire. Tout en reconnaissant que depuis quelque temps les choses semblent s’intensifier.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 154 nouvelles maladies virales ont été découvertes entre 1940 et 2004 dont les trois-quarts sont des infections transmises de l'animal à l'homme.

Pour Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'Épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur, « les maladies virales émergentes sont en augmentation, essentiellement en raison de la densité et de la mobilité des populations ». D’autres facteurs peuvent être en cause comme la climatologie, l’urbanisation, ou encore les nouvelles thérapeutiques qui modifient l’immunologie et nos capacités immunitaires. Ainsi, « de nombreux éléments interviennent dans l’éclosion, l’explosion et même l’extinction d’une maladie infectieuse, résume le Pr Bricaire, et il est très difficile de prévoir les choses. Il faut rester modeste et se préparer au cas où ».


Source : legeneraliste.fr