Ouverture d’un bar à vin dans un centre de soins palliatifs

Publié le 05/08/2014

Le CHU de Clermont-Ferrand ouvrira en septembre un bar à vin dans son service de soins palliatifs. "Une autre façon de penser le prendre soin (...)" et "d’égayer le quotidien difficile des patients" explique le Dr Virginie Guastella, chef de service du Centre de Soins Palliatifs.

Pour les patients qui ont "bien souvent perdu le goût" l’objectif est de "réhumaniser la vie des patients en agrémentant leur quotidien et en leur donnant également le plaisir d’offrir et de recevoir" a-t-elle expliqué à l’AFP.

Le but est également d’intégrer les proches en permettant aux familles "en perte de sens et dans l’anticipation du dueil", de "créer des moments de convivialité" avec leurs proches.

Evidemment, le tout sera encadré médicalement, et les employés du centre seront formés à cette nouvelle pratique par la socio-anthropologue Catherine Le Grand-Sébille.

L’ouverture de ce nouvel espace est financé par divers partenariats et différentes formules de mécénat. L’équipe dispose donc déjà d’une cave où sont entreposés, et conservés dans de bonnes conditions, bouteilles de vins, champagne et whisky.


Source : legeneraliste.fr