Méningite B : le vaccin de Novartis disponible en pharmacie

Publié le 11/12/2013

Novartis a annoncé mercredi que son nouveau vaccin contre le méningocoque B était désormais disponible dans les pharmacies et les établissements de santé. Approuvé au niveau européen au début de l'année le vaccin Bexsero® est "le premier vaccin à large spectre" pour la méningite B, selon Novartis. Il fournit une couverture pour 70% à 90% des souches de méningocoques B circulant dans les principaux pays européens (85% pour la France), précise-t-on de même source.

Le vaccin peut être obtenu en pharmacie sur prescription médicale, mais il n'est pour l'instant pas remboursé par la Sécurité Sociale. Il s'administre en deux doses à partir de 2 ans et en trois doses et un rappel pour les bébés de moins de six mois.

Dans un avis rendu public mercredi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a pour sa part recommandé l'utilisation du vaccin Bexsero® chez les populations à risques de contracter ce type de méningites (notamment les personnes immunodéprimées) et "à titre temporaire" dans certaines "situations spécifiques" comme des foyers de cas groupés.

Bien que relativement peu fréquente (390 cas en France en 2011), la méningite à méningocoque B peut être mortelle dans 10% des cas, mais elle peut aussi laisser de graves séquelles. Des flambées ponctuelles de méningites B sont régulièrement observées en France, comme c'est le cas actuellement dans deux cantons des Pyrénées-Atlantiques et plusieurs de la Somme et de la Seine-Maritime.


Source : legeneraliste.fr