Les articles qui ont marqué l'année

Pénuries de médicaments : quel impact sur la santé des patients ?  Abonné

Publié le 13/03/2020

Pendant la trêve estivale, Le Généraliste vous propose de (re)découvrir les dossiers et articles qui ont marqué les dix derniers mois. [Date de diffusion originale : 13/03/2020]

Alors que les pénuries de médicaments se multiplient, leurs conséquences iatrogènes restent floues. Afin d’y voir plus clair, plusieurs centres de pharmacovigilance lancent une étude dédiée, tandis que de premiers signalements isolés suggèrent déjà un impact réel sur la santé des patients.

Medoc

Medoc
Crédit photo : GARO/PHANIE

Quels sont les effets iatrogènes des changements ou arrêts de traitement, induits par les tensions ou ruptures d’approvisionnement ? La question était jusqu’ici en suspens. Et pour cause : « en l’état, il n’existe aucune donnée, aucune littérature, ni en France, ni ailleurs », confie le Dr Aurélie Grandvuillemin, pharmacienne responsable adjointe du centre de pharmacovigilance (CRPV) de Dijon et vice-présidente du réseau des CRPV. Une pièce manquante dans l’insoluble puzzle des ruptures de stock, mais dont on devrait mieux appréhender les contours début 2021.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

1€ le premier mois puis 7€50/mois

(résiliable à tout moment)

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte