Mediator : 293 avis positifs pour l’indemnisation

Publié le 23/01/2014

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

293 avis positifs d'indemnisation de victimes du Mediator ont été rendus à ce jour tandis que 1.784 dossiers ont été examinés sur un total de plus de 8.300 demandes, selon un nouveau bilan fourni jeudi par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Au 31 décembre dernier, le collège d'experts indépendants chargé d'instruire les demandes avait rendu 1.784 avis dont la forte majorité (soit 1.245 dossiers) ont été négatifs parce qu'ils ne concernaient pas les deux pathologies en cause : valvulopathies et hypertension artérielle pulmonaire. Au final, sur 539 dossiers impliquant ces deux pathologies, les experts ont reconnu l'imputabilité pour 293 dossiers (54,3%) et en ont rejetés 246.

Une fois que le collège s'est prononcé positivement, c’est au laboratoire Servier de faire une proposition d'indemnisation à la victime. L'Oniam n’a pas encore fini son travail, puisqu’il reçoit encore 50 dossiers de demandes d'indemnisation par mois : "On va essayer d'aller plus vite", a relevé Alain Legoux, magistrat président du collège d'experts.

Parallèlement, la justice espère boucler mi-février l'enquête sur le principal volet du scandale du Mediator, ce qui pourrait permettre la tenue en 2015 du procès. Le procureur de Paris François Molins a en effet annoncé au début du mois de janvier une jonction partielle des procédures. Après cette jonction, 26 personnes se trouvent mises en examen. Onze sont des personnes morales, parmi lesquelles différentes sociétés du groupe Servier mais également l'ANSM. Les 15 autres sont des dirigeants de Servier, des fonctionnaires et des médecins.


Source : legeneraliste.fr