C’est arrivé le… 19 février 1906

Le Dr Kellog crée la Battle Creek Cornflake Company

Publié le 19/02/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

En 1894, le fantasque médecin américain qui préconisait les principes de santé de l’église adventiste du 7e jour dont il était membre avait déja « inventé » le beurre de cacahuètes et la viande végétale. Mais ce sont ses fameux corn flakes qui lui valurent une gloire mondiale.

C’est en 1894, que John Harvey et son frère, Will Keith, eurent l’idée pour améliorer l’alimentation des patients du sanatorium de Battle Creek de faire cuire des grains de blé à la vapeur en les passant entre deux rouleaux et en obtenant ainsi des pétales.

La légende veut que le livreur du sanatorium de Battle Creek qui devait livrer un gâteau à base de céréales ait fait une chute et que son chargement en ait sérieusement pâti. Le destinataire du gâteau mélangea donc les restes avec du lait et trouva cela délicieux. La légende des frères Kellog était née.

Le deuxième sanatorium de Battle Creek dont Kellog assura la direction de 1906 à 1931 proposait à ses patients « un composé d’hydrothérapie, de photothérapie, de thermothérapie, d’électrothérapie , de méchanothérapie, de diététique, de cure d’air frais et d’enseignement de la santé ». Tous les grands de ce monde s’y pressèrent de George Bernard Shaw à Henry Ford en passant par Sarah Bernhardt, Thomas Edison ou Roald Admundsen. En haute saison, le sanatorium accueillait plus de 7 000 curistes servis par un personnel de 800 personnes dont trente médecins.


Source : legeneraliste.fr