Si " Le Généraliste " était paru en juin 1904

La suppression des quarantaines

Par
Alain Létot -
Publié le 30/06/2016
Histoire

Histoire

Un événement important touchant les communications du monde entier va s'accomplir dans quelques jours ; nous voulons parler de la suppression totale des quarantaines en application du nouveau règlement sanitaire élaboré d'après les décisions de la dernière conférence internationale sanitaire tenue il y a quelques mois, à Paris, et qui avait siégé au ministère des Affaires étrangères. Presque tous les États d'Europe, d'Asie et d'Amérique étaient représentés à cette conférence qui a décrété, en dehors de la suppression des quarantaines, d'autres mesures sanitaires de tout premier ordre.

Les quarantaines sont jugées aujourd’hui absolument inefficaces comme mesure préventive contre une épidémie - peste ou choléra - qui sévit dans un pays étranger.

En revanche, elles causaient un tort immense aux relations commerciales entre les divers pays, sans compter les vicissitudes de toutes sortes dont étaient victimes les voyageurs ou passagers obligés de passer plusieurs jours à bord de leurs bateaux ou dans d'affreux lazarets.

Les quarantaines seront remplacées dorénavant par une désinfection complète et une visite médicale des marchandises, des passagers et des équipages.

("Le Gaulois ", repris par le " Journal médical de Bordeaux ", 1904)


Source : legeneraliste.fr