La polémique

La chirurgie métabolique, futur traitement du diabète de type 2 ?

Publié le 26/12/2014

À peine quelques années que le terme de « chirurgie métabolique » a remplacé celui de « chirurgie bariatrique » (mettant ainsi en évidence le rôle de ces approches sur le contrôle du glucose et le métabolisme des lipides) que certains voient déjà la chirurgie de l’obésité comme traitement potentiel du diabète de type 2.

D’autres rétorquent, prudents, que les preuves manquent encore pour émettre des recommandations sur ses indications. Au cours des dix dernières années, plusieurs travaux ont montré la capacité de la chirurgie bariatrique à améliorer voire induire une rémission du diabète de type 2 chez les obèses diabétiques. Un pas de plus a été franchi début novembre avec la publication dans le « Lancet Diabetes Endocrinology » d’une étude suggérant que ce type de chirurgie pourrait aussi prévenir l’apparition d’un diabète chez des patients obèses.

Et, globalement, « il existe une réflexion forte autour de cette chirurgie, confirme le Pr Krempf, pour lui donner un peu plus de place qu’elle n’a aujourd’hui, dans le diabète et non plus uniquement cantonné à l’obésité ». Reste à démontrer son impact favorable sur les complications macro-et microvasculaires diabétiques.


Source : legeneraliste.fr