Dominique Martin nouveau patron de l’Agence du médicament

Publié le 04/08/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

Dominique Martin vient d’être nommé directeur général de l’ANSM par un décret du Président de la République daté du 1er août. Au 1er septembre, il prendra donc la place de Dominique Maraninchi  actuel patron de l’agence.

A 58 ans, le Dr Martin, énarque et psychiatre, occupait jusqu’alors le poste de directeur des risques professionnels de la CNAMTS, depuis octobre 2011. Il avait auparavant dirigué l’ONIAM pendant 9 ans. De 1984 à 1993, il a exercé à Médecins sans Frontières, avant d’être affecté au ministère du Travail et des Affaires sociales en 1997. Entre 1999 et 2002, il a été conseiller technique dans des cabinets ministériels, notamment celui de Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la Santé.

Ce haut fonctionnaire prend donc la place de Dominique Maraninchi nommé à la tête de l’ANSM en février 2011, encore Afssaps à l’époque, suite à l’affaire du Médiator. Le Pr Maraninchi, 65 ans, avait annoncé son départ en mars, motivé notamment par son envie de revivre à Marseille.

Le nouveau patron de l’ANSM devra à son tour endosser la mise en examen qui incombe au représentant légal de l’agence. En mars 2013, Dominique Maraninchi avait donc été mis en examen pour homicides et blessures involontaires pour des fautes de négligence commises entre 1995 et 2009 dans l’affaire du Médiator.


Source : legeneraliste.fr