Des dermatologues alertent sur d’éventuelles manifestations cutanées du coronavirus

Par
Publié le 07/04/2020
Engelure

Engelure

Après les ORL, c’est au tour des dermatologues de rapporter l’existence de symptômes "atypiques" —cutanés cette fois-ci—, en lien possible avec le coronavirus. « Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV), a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid, rapporte le syndicat dans un communiqué publié lundi. Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), d'apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et de lésions d’urticaire passagères. »

Dans ce contexte, le SNDV encourage « les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type à consulter un dermatologue afin de s’assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid+ ».

Eruptions cutanées

« Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux », précise le communiqué.

De leur côté, certains généralistes font état sur les réseaux sociaux d'une augmentation des éruptions cutanées à type d'éczéma, psoriasis ou encore dermatite séborrhéique, suspectées d'être favorisées par l'anxiété induite par l'épidémie.


Source : legeneraliste.fr