Dépistage du cancer colorectal : des tests immunologiques avant la fin de l’année

Publié le 28/01/2014

Crédit photo : GASTROLAB/SPL/PHANIE

Enfin ! Alors que les gastroentérologues s’impatientent, Marisol Tourraine vient d’annoncer le lancement de l’appel d’offre européen pour les tests immunologiques de dépistage du cancer colorectal. Réclamée depuis longtemps par les professionnels de santé, cette procédure constitue un premier pas vers la substitution de l’Hemoccult® par ces tests, laquelle devrait intervenir « avant la fin de l’année », promet la Ministre alors que l’annonce du 3e plan cancer est attendue pour la semaine prochaine.

Plus sensible que l’Hemoccult®, les tests immunologiques sont également plus simples d’utilisation (un seul prélèvement contre six actuellement), ce qui devrait « permettre d’élargir la participation des Français au dépistage », espèrent les autorités.

Une bonne nouvelle alors qu’une étude de la revue « Santé publique » diffusée aujourd’hui montre qu’une formation des généralistes augmente certes leur implication dans le dépistage du cancer colorectal et le nombre de tests distribués mais n’améliore au final qu’à la marge le taux de participation de leur patient au dépistage.

Bénédicte Gatin

Source : legeneraliste.fr