Coronavirus : Véran promet une « vaste opération de dépistage » dans les Ehpad

Par
Publié le 07/04/2020
Ehpad

Ehpad
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les seniors paient un lourd tribut contre le Covid-19. Sur les 8 911 décès enregistrés lundi par la DGS depuis le début de l'épidémie, près de 6 500 l'ont été à l'hôpital. Selon les données communiquées le même jour par Santé publique France, 90 % des personnes décédées à l'hôpital avaient plus de 65 ans (83 % plus de 70 ans). Les seniors sont également très nombreux à être morts des suites du Covid-19 en maison de retraite médicalisée.

2 417 morts ont par ailleurs été recensés depuis début mars dans les quelque 7 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux.

Regrouper les cas positifs dans des secteurs dédiés

Pour tenter de freiner la diffusion du virus dans ces établissements, Olivier Véran a annoncé lundi soir le lancement d'une « vaste opération de dépistage » du Covid-19 dans les Ehpad.

Cette opération serait réalisée dès l'apparition du premier cas dans un EHPAD. Elle doit permettre de « regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contamination des autres résidents », a-t-il précisé.

Ce mardi, le ministre a précisé à l'Assemblée que le dépistage serait « systématique et progressivement déployé sur le territoire ». Les prélèvements pourront être réalisés par des membres de la réserve sanitaire, a répondu Olivier Véran à une députée UDI du Nord, Béatrice Descamps, qui l'interrogeait sur la gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad.


Source : legeneraliste.fr