Coronavirus : le confinement va être aménagé pour les personnes souffrant d'autisme

Par
Publié le 02/04/2020
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, ce jeudi 2 avril, Emmanuel Macron a adressé un message vidéo aux personnes autistes et à leurs accompagnants, qui connaissent une période « difficile » avec la crise du coronavirus. Il a annoncé un aménagement des règles de confinement pour les autistes, en les autorisant à sortir « un peu plus souvent » pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, « porteurs de repères rassurants ».

« Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose : qu'on vous rende votre vie d'avant car "pour certains d'entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve qui fait parfois monter une angoisse dure pour vous et pour vos proches », dit-il sans cette vidéo. 

Le Chef de l'Etat a précisé qu'un formulaire d'attestation adapté spécialement pour les personnes atteintes d'autisme et leurs accompagnants leur permettra de « sortir un peu plus souvent », tout en leur demandant de continuer à respecter les gestes barrières.

Dans un communiqué publié mardi, le Collectif Handicaps, qui regroupe plusieurs associations d'aide aux autistes, s'alarmait de l'impact du confinement qui « plonge des personnes et leurs familles dans un total isolement, de profondes difficultés voire des mises en danger »

(Avec AFP)


Source : legeneraliste.fr