Chahutée ces derniers mois par l’actualité politique et conventionnelle, la profession se retrouve du 23 au 25 mars au Palais des congrès de Paris pour la 16e édition du Congrès médecine générale France (CMGF). L’occasion de débattre autour des préoccupations du moment, sur l’organisation des soins notamment, mais aussi de partager sur les pratiques et les sujets qui font le quotidien de l’exercice.
« Des problématiques biomédicales aux problématiques organisationnelles, syndicales, professionnelles…, on va retrouver tout ce qui préoccupe le monde de la médecine générale », promet le Pr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale pour présenter la 16e édition du Congrès médecine générale France (CMGF), placée sous le thème de l’espace et des constellations. Les sujets de discussion ne manqueront pas du 23 au 25 mars au Palais des congrès de Paris.
Actualité oblige, l’évènement consacrera plusieurs sessions à l’organisation des soins. Y seront abordés les CPTS, les assistants médicaux, l’interprofessionnalité… mais aussi le phénomène des rendez-vous non honorés. Le congrès sera aussi l’occasion de débattre du climat conventionnel et législatif. Sur la formation, une session sera notamment consacrée à la certification périodique, pour laquelle la profession est encore en attente sur l’application.
Un programme qui consacrera, comme toujours, une part importante aux sujets « qui font le quotidien du médecin généraliste », rappelle le Dr Cyril Bègue, nouveau président du comité scientifique du CMGF. Entre sessions du collège et plénières, communications orales et posters, ateliers gestes techniques, seront abordés les thèmes de la santé de la femme et de l’enfant, la prévention, les addictions, le bon usage des antibiotiques… ainsi que des sujets émergents comme la santé planétaire. Et l’ouverture internationale du congrès permettra d’avoir un aperçu de l’exercice coordonné en Suisse, de la pratique de l’euthanasie en Belgique ou encore du vécu du Covid au Maghreb.
Cette année, le CMGF innove avec une session « controverses ». En donnant la parole à deux personnalités ayant des « avis bien tranchés » sur un sujet, le CMGF entend susciter le débat. Deux questions seront sous le feu des discussions : « sommes-nous tous violents ? » et « l'âge de départ à la retraite est-il un problème médical ? ».
Rendez-vous donc au congrès à partir du 23 mars mais aussi sur le site du Généraliste pour suivre les temps forts en direct !