Cancer : un programme de formation à destination des 3000 généralistes de PACA

Publié le 02/03/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

Les médecins généralistes libéraux de la région Paca vont recevoir un courrier de leur URPS leur proposant des réunions de formation sur le dépistage des cancers. L’URPS Médecins Libéraux PACA vient en effet de mettre en place, pour les trois années à venir, un vaste programme de formation des médecins généralistes sur ce thème, mis en avant par le troisième plan cancer.

Le Dr Rémy Sebbah, Généraliste à Marseille et Secrétaire de l’Union, explique que ce projet -mené en partenariat avec l’ARS et l’assurance maladie- entend répondre à « une participation aux dépistages organisés des cancers du sein et du colon insuffisante en région Paca ». En outre, les élus de l’URPS-ML estiment que « les médecins traitants ne sont pas suffisamment intégrés dans les processus de dépistages organisés » et que les recommandations sur le sujet « sont parfois mal connues des médecins généralistes ».

En pratique, les formations aborderont l’épidémiologie, les dépistages organisés, les divers dépistages individuels et leurs intérêts respectifs. En outre, une évaluation individuelle et collective de la participation de leur patientèle aux divers dépistages sera fournie aux participants, à cette occasion.

L’objectif est de former la moitié des médecins généralistes libéraux de la région, soit près de 3000 praticiens, d’ici fin 2016. Les formations se dérouleront à partir d’avril en soirée, sur une durée d’environ 2 heures, et seront indemnisées 6 C. Elles commenceront à Marseille, puis dans les Alpes-de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, avant de se déployer dans l’ensemble des autres départements de la région.


Source : legeneraliste.fr